La mutuelle santé des travailleurs indépendants

Les travailleurs non salariés et la mutuelle :

La catégorie des travailleurs non salariés (TNS) inclut les commerçants, les artisans, les professionnels libéraux et tous ceux qui exercent des professions indépendantes. Tout comme les autres travailleurs, il leur est indispensable de souscrire une complémentaire santé qui favorise leur accès à tous les postes de soins et couvre la part restant à leur charge après la participation de la Caisse d’assurance maladie obligatoire. En effet, la contribution de cette dernière dans les dépenses engagées dans les frais de santé s’avère dans la plupart des cas partielle avec un remboursement n’étant jamais intégral pour les hospitalisations (80 %), les consultations de soins (70 %) et les traitements médicaux (variables selon les situations).

En outre, un travailleur indépendant doit être également couvert contre tous les aléas de la vie. Un simple accident lié au travail ou à la vie privée peut contribuer considérablement à la diminution de ses capacités financières, notamment car il ne bénéficie pas des mêmes avantages accordés dans le cadre du régime réservé aux salariés ordinaires. Cela peut également entraîner des problèmes de soins spécifiques et générer des dépassements d’honoraires importants. Cette couverture complémentaire est désormais obligatoire, elle doit s’adapter avec le mode de travail de la personne assurée et doit s’étendre à tous les membres de sa famille afin qu’ils puissent continuer leur parcours de soins sans contraintes financières.

La mutuelle TNS et la loi Madelin :

La loi Madelin, depuis le 11 février 1994, réserve un cadre fiscal privilégié pour les travailleurs indépendants à travers la mise en place des contrats dits « responsables ». Elle leur permet alors de souscrire une complémentaire santé afin de bénéficier d’une couverture optimale de la part non prise en charge par la Sécurité Sociale. Grâce à cette loi qui s’adresse exclusivement aux travailleurs non salariés, le montant des cotisations liées à la mutuelle santé est directement déduit de leurs impôts, d’où l’avantage tarifaire accordé à cette catégorie de travailleurs. La loi Madelin les protège également lors d’un arrêt de travail causé par une maladie grave ou un accident et qui pourrait causer des pertes de revenus ainsi que des soins spécifiques importants.

Quelle mutuelle faut-il choisir ?

Comme susmentionné, la meilleure mutuelle TNS est celle qui respecte les besoins spécifiques engendrés par les métiers qu’exercent les travailleurs indépendants et qui s’adaptent également avec les prestations de leur Régime obligatoire. En effet, cette catégorie de travailleurs constitue une clientèle spécifique à laquelle s’intéressent fortement les organismes de mutuelle. Ceux-ci s’engagent toujours à personnaliser leurs produits en fonction des risques pouvant être rencontrés par ces personnes assurées. Certaines mutuelles proposent des prises en charge renforcées sur certains postes comme les soins optiques et dentaires, les opérations chirurgicales et les actes de prévoyance (arrêt maladie ou invalidité).

D’autres organismes associent des solutions d’épargne et de retraite complémentaire afin d’accompagner leurs adhérents pendant toutes les étapes de leur vie dans un cadre fiscal approprié. En outre, quel que soit le choix établi par le travailleur indépendant quant à son contrat responsable de mutuelle santé, il est toujours avantageux pour lui de bénéficier de son droit d’accès à la loi Madeleine grâce à laquelle il pourrait bénéficier de toutes les déductions tarifaires établies dans ce cadre.

Les solutions personnalisées d’ALLIANZ mutuelle :

L’une des mutuelles efficacement présentes sur le marché de la santé qui agit en faveur des travailleurs non salariés est ALLIANZ mutuelle. Cet organisme est spécialisé dans quatre domaines d’expertise, à savoir la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite complémentaire avec une fiscalité exceptionnelle réservée exclusivement aux travailleurs TNS e leurs ayants droit. Le contrat responsable ALLIANZ TNS assure une couverture modulaire couvrant les besoins nécessaires et les besoins croissants de chaque membre de la famille : adulte, enfant et senior. Ensuite, les commerçants, les artisans, les professions libérales et les entreprises sont toujours appelés à souscrire un contrat d’assurance multirisque afin de se protéger contre les accidents de leur profession et maintenir leur niveau de vie en cas de coup dur.

Les services ALLIANZ sont développés de manière à contenir l’assistance nécessaire en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile, l’accompagnement sur les démarches de prévention sur la nutrition et l’accès au réseau des professionnels de santé partenaires. Les garanties sont alors au choix du souscripteur et dépendent des risques liés à son domaine d’activité. Les professionnels indépendants peuvent découvrir leurs cotisations individuelles et celles de leur famille immédiatement obtenues via les simulateurs gratuits en ligne avant de s’engager dans un contrat TNS. N’hésitez pas alors à contacter l’organisme pour de plus amples informations (Siège social : 87, rue de Richelieu, 75 002 Paris/Accueil téléphonique : 01 44 86 20 00/Contact : ecrire@allianz.fr).

Laisser un Avis pour " La mutuelle santé des travailleurs indépendants "