Remboursement dentaire – La meilleure mutuelle dentaire

La mutuelle santé dentaire

Avoir une maladie dentaire est un imprévu qui pourrait menacer toutes les catégories d’âge et dont des examens d’ordre préventif sont toujours nécessaires pour détecter au préalable les éventuelles anomalies. Ceci étant confirmé, nous pouvons confirmer que les coûts associés à ces examens ne sont pas de nos jours négligeables, alors que disons-nous des frais de soins qui leur sont associés ? Et puisque tout salarier français est naturellement affilié au régime obligatoire de l’assurance-maladie afin de bénéficier de la couverture financière de la part de l’État en cas de besoin de santé, la Sécurité Sociale est désormais l’organisme censé assurer un niveau de remboursement satisfaisant à toute personne assurée dans le cadre de ses dépenses engagées dans les divers types d’actes médicaux.

Bon à savoir cependant que la Sécurité Sociale rembourse les soins et les actes dentaires à hauteur de 70 % sans prise en charge des dépassements honoraires pratiqués par les dentistes et les chirurgiens dentistes bien évidemment. Cette participation paraît être limitée sur le plan pratique, notamment en ce qui concerne certains soins spécifiques comme l’orthodontie, les implants dentaires et les actes de parodontologie. Assumer seul la partie restant à la charge par le patient peut déséquilibrer son budget familial, sinon l’obliger à sacrifier sa bonne santé et son bien-être. Voilà pourquoi l’adhésion à une mutuelle de santé dentaire complétant le montant versé par la Caisse d’assurance-maladie afin d’atteindre le 100 % du ticket modérateur (selon la formule d’assurance adaptée) est indispensable.

Tarifs et taux de remboursement de la Caisse d’assurance-maladie :

Si certains actes et soins dentaires sont remboursés par voie conventionnelle entre la Caisse d’assurance-maladie et le syndicat des dentistes, alors il est à noter que certains d’autres ne donnent droit à aucun taux de remboursement, l’implantologie et l’orthodontie pour adulte par exemple. Cette nomenclature donne lieu à une base de remboursement établie par la Sécu concernant certains types de spécialités pris en charge selon un degré de couverture précis, en voilà quelques exemples :

  • 23 euros pour une consultation dentaire
  • 16.87 euros pour un traitement d’une carie
  • 64.50 euros pour une couronne sur implant
  • 75.25 euros pour une couronne céramo-métallique
  • 279.50 pour un bridge à trois éléments
  • 70 % d’une consultation chez un chirurgien-dentiste
  • 70 % des frais d’une couronne dentaire
  • 75 % des frais d’un inlay-core

Ces valeurs montrent que les tarifs conventionnés et les taux de remboursement établis par la Caisse d’assurance-maladie sont extrêmement loin des prix moyens pratiqués en France, notamment dans le cadre des prothèses dentaires :

  • 810 euros pour une couronne sur implant
  • 540 euros pour une couronne céramo-métallique
  • 1 500 euros pour un bridge à trois éléments
  • 200 euros pour un inlay-core

Ainsi, souscrire à une complémentaire santé qui prend en compte les actes dentaires exclus de la liste de remboursement de la Sécu, vous permet un reste à charge moins important (ou nul selon le type de contrat d’adhésion) et vous aider à faire face à vos dépenses de santé en cas de maux de dents est la solution la plus intéressante et la plus économique afin de mettre à l’abri votre santé et celle de votre famille tout en gardant la sérénité de votre budget.

Les avantages d’une mutuelle santé dentaire :

Selon la catégorie d’âge des membres de sa famille, leur nombre, ainsi que le degré de leurs besoins de santé dentaire réels, des formules variées de mutuelles optiques sont proposées pour chaque personne assurée sociale : la gamme essentielle/de confort/de sérénité. En effet, les organismes de complémentaire santé sont nombreux en France, et cela a permis une concurrence acharnée, et par conséquent une qualité de prestations élevée afin de répondre au mieux aux attentes des adhérents. Le montant des mensualités, le degré de couverture, le type de garanties proposées et la prise en charge des exclusions et des dépassements sont tous des facteurs à vérifier lors de la quête d’un contrat d’assurance adéquat.

En pratique, une mutuelle santé dentaire a pour principal objectif le fait de vous apporter une couverture complémentaire optimale aux frais dentaires faiblement remboursés par le régime obligatoire, et même à l’absence de remboursement dans certains cas de soins. Au-delà des consultations et des soins courants, la mutuelle dentaire prend en charge le remboursement les implants dentaires (couronnes, bridges, appareils dentaires amovibles) pour atteindre le 100 % des dépenses engagées conformément au type de la formule adaptée. De même pour les actes d’implantologie et de parodontie qui sont très coûteux et rarement encadrés par la Sécu.

En outre, l’orthodontie pour enfant remboursée à hauteur de 70 % pour les soins inférieurs à 120 euros est la spécialisation qui demande souvent des dépassements d’honoraires très importants de la part de l’assurée sociale vu les prix en croissance inédite : un traitement d’un semestre est facturé à 650 euros à Paris (selon la Santéclair). Selon le contrat d’assurance auquel vous adhérez, la mutuelle santé vous verse un forfait annuel couvrant en grande partie des dépassements engendrés.

La mutuelle santé dentaire AXA :

Jugée parmi l’un des meilleurs organismes assureurs, la mutuelle santé AXA aide ses adhérents à mieux gérer leurs dépenses liées aux actes et soins dentaires. Et puisque nous savons que se déterminer sur la meilleure mutuelle n’est pas une chose aisée, nous allons vous guider dans votre choix et vous présenter les points forts de cet organisme. Avant de vous engager, AXA met à votre disposition un outil de simulation gratuit en ligne afin de recevoir des devis incluant le niveau de participation de votre mutuelle par chacune des formules d’assurance auxquelles vous pouvez consentir ainsi que le type de garanties qu’elle puisse vous proposer selon vos attentes.

Ensuite, grâce aux services en ligne, vous pouvez également découvrir les prix et le taux de remboursement de chaque acte dentaire pris en charge par la mutuelle santé AXA, et ce selon son module confort. Et si vous optez pour la mutuelle santé dentaire avec tiers payant, alors vous serez orienté vers la liste des dentistes et chirurgiens dentistes partenaires d’AXA afin de découvrir leurs prestations diverses ainsi que leur barème tarifaire. Cela vous permet de ne pas avoir à payer à l’avance les frais de vos soins dentaires.

Enfin, pour évaluer l’adaptation des offres proposées par les complémentaires de santé avec vos objectifs et vos capacités budgétaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le Web et de bénéficier de la gratuité des comparateurs de mutuelles en ligne. Cela vous permettra d’ajuster votre budget en fonction de vos besoins réels de santé.

Laisser un Avis pour " Remboursement dentaire – La meilleure mutuelle dentaire "