La retraite complémentaire

L’un des domaines d’expertise dans lesquels s’engagent fréquemment les organismes de mutuelle actuels est la retraite complémentaire. Cette branche qui s’occupe exclusivement des besoins spécifiques des seniors retraités et des personnes voulant jouir de cette étape de leur vie en toute sérénité. En effet, prévoir une retraite tranquille dès que l’on est en activité est un facteur rassurant pour soi-même et pour les autres membres de sa famille. Car comme nous le savons tous, les revenus mensuels de base diminuent lorsqu’on part pour la retraite et de même la capacité de prendre en charge les frais liés à une maladie imprévue ou à une hospitalisation. Et si on parle du côté des travailleurs indépendants, alors une couverture optimale dans le cadre d’une retraite complémentaire s’avère indispensable afin que ces travailleurs non salariés puissent faire face aux dépenses engagées dans leurs frais de soins courants ou spécialisés. Pas question de négliger sa santé et d’interrompre ses actes de soins dans une tranche d’âge aussi précieuse comme celle des personnes retraitées.

La retraite complémentaire obligatoire :

Tout comme le régime obligatoire de la Sécurité sociale, toutes les personnes salariées bénéficient d’un Régime de retraite complémentaire obligatoire. À vrai dire, ces deux régimes se complètent de manière qu’au moment de départ en retraite, la personne assurée sociale puisse se constituer un salaire complet. Chaque mois, l’employé étant en activité verse des cotisations aux Caisses de la retraite complémentaire des salariés, des cotisations qui se transforment en points et s’accumulent jusqu’à l’âge de la retraite. En ce moment-ci, les points cumulés seront convertis en euros et versés sous forme de pension annuelle en faveur de la personne assurée.

En revanche, il est convenu de savoir que la retraite complémentaire obligatoire n’est jamais obtenue d’une manière automatique, c’est au salarié de la demander et d’être responsable des versements faits, par lui et par son employeur, auprès des Caisses de la retraite complémentaire pendant les années de sa carrière professionnelle. Il est également conseillé de souscrire à ce régime obligatoire le plus tôt possible afin de cumuler le plus de points desquels le montant de la pension obtenue à la retraite va dépendre considérablement. On ne peut pas cependant préciser la valeur de ces points, car elle change chaque année et pour chaque Caisse.

Des besoins spécifiques et croissants :

Que l’on soit un agent de la fonction publique, un travailleur indépendant, un salarié professionnel ou un petit entrepreneur, être accompagné d’une manière personnalisée pendant sa retraite présente un besoin primordial. Et ce à travers des prestations complètes en santé et en assistance dédiée à la personne, notamment en cas de maladie, d’accident lié à la vie privée ou en cas d’hospitalisation. Et quoique l’on soit en état de santé actuellement stable, prévoir son état futur est également indispensable, d’où l’importance des contrats d’assurance perte d’autonomie ou décès exclusivement réservés aux seniors par les mutuelles spécialisées dans la gestion de la retraite complémentaire. En effet, un grand nombre de ces organismes à but non lucratif animent aujourd’hui le marché de la protection sociale et apportent des solutions intéressantes afin de protéger leurs adhérents jusqu’à la fin de leur vie.

C’est à la personne assurée sociale de trouver la meilleure retraite complémentaire en se renseignant sur les tarifs et les conditions de souscription dans les agences de proximité. En outre, chercher sur Internet s’avère également une solution rapide et accessible à tous, avec la possibilité actuelle d’estimer la valeur des cotisations à payer sur les principaux postes de dépense avant de signer le contrat d’adhésion. Cela permet de comparer les différentes offres disponibles et de choisir celle qui propose les prestations les plus modulables et les moins chères. Il ne faut jamais hésiter en outre de demander l’orientation des conseillers mutualistes étant capables d’aider chaque adhérent à trouver les garanties qui s’adaptent le mieux à ses besoins. La plupart des mutuelles réservent une plateforme téléphonique dédiée spécialement aux personnes âgées dans le cadre de leurs services de téléassistance.

Exemple de mutuelle spécialisée dans la retraite complémentaire :

Préparer sa retraite dès que l’on est en activité est un pas positif pour une personne assurée sociale voulant passer sa retraite en pleine quiétude. Comme cela est déjà dit, la retraite complémentaire est un Régime obligatoire pour tous les travailleurs salariés, or que dit-on des travailleurs indépendants et même des salariés dont les revenus acquis à la retraite s’avèrent insuffisants pour maintenir le même pouvoir d’achat pendant cette étape de la vie ? En effet, le groupe Malakoff Médéric est un acteur majeur dans la gestion de la retraite complémentaire étant potentiellement présent sur l’ensemble du territoire français. Il agit actuellement en faveur de 197 000 entreprises clientes, plus de 3 millions de salariés cotisants et près de 2,8 millions de retraités allocataires.

Extrêmement conscient de l’impact de l’âge et de la vieillesse quant à l’évolution des besoins spécifiques en protection sociale, l’organisme de mutuelle s’engage à compléter les produits des Régimes obligatoires de manière à convenir aux attentes de ses clients tout en respectant leurs budgets en termes de cotisation. Le rôle de la mutuelle dans le cadre de la retraite complémentaire se résume alors dans les trois actions suivantes :

  • Recevoir, encaisser et gérer les cotisations.
  • Informer les adhérents de leurs droits au moment de partir à la retraire.
  • Verser les pensions de retraite.

En effet, ceci ne pourrait pas être réalisé sans faire bénéficier les adhérents des avantages suivants :

  • Épargner en toute liberté en choisissant le montant et le rythme de l’épargne.
  • Disposer d’un capital versé entièrement à la retraite ou de rentes versées mensuellement.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux considérables (versement à partir de 45 €/mois).

Les personnes actives ou retraitées voulant bénéficier des produits proposés par le groupe Malakoff Médéric dans les champs d’expertise suivants : retraite, santé et prévoyance, peuvent contacter la mutuelle via les coordonnées suivantes :

  • Siège social: 21, rue Laffitte — 75 317 Paris cedex 09
  • Téléphone: 01 56 03 34 56
  • Télécopie: 01 56 03 45 67
  • Site Web : www.malakoffmederic.com

1 Avis clients

  1. Avis de Mr GUELIL MEBAREK :

    Madame,Mr,
    bonjour,
    je me présente mon est G****** MEBAREK Né le 03 O4 ***** mon N°d’assurance est **************; j’ai bénéficié d’une retraite à l’âge de 60 ans et actuellement j’ai les 77ans je pose la question suivante;si vous perpétrez bien sûr: est-ce que j’ouvre le droit à une retraite complémentaire? J’ai écrit à agirc et arrco ils m’ont orienté vers malakoff meredic retraite.
    À cet effet je vous pris Mr dame de m’informer sur ce sujet.En définitive je vous pris d’agréer mes sincères salutations.
    Signé GUELIL.

     

Laisser un Avis pour " La retraite complémentaire "